Marches

La marche (voir les marches après l'article)

Mettre un pied devant l’autre, pour une destination, ou pour un inconnu, dans un but ou sans, c’est ce que l’on appelle marcher.  Les voyages, les pèlerinages, les randonnées, les promenades, les flâneries, tant de formes d’un seul et même mouvement perpétuel, celui du corps dans l’espace, celui de l’esprit dans le paysage. On marche pour se « vider la tête », « s’aérer l’esprit », mais aussi surtout et le plus souvent uniquement dans le but d’« entretenir sa forme », mais est-ce tout ce que la marche a à nous offrir ? N’y a-t-il pas d’autres dimensions à la marche ? Cheminement qui nous laisse entrevoir que du marcheur au penseur il n’y a peut-être qu’un pas.

La marche, un simple exercice physique?

Depuis l’aube des temps, l’Homme marche pour survivre. En effet, L’Homo Sapiens a d’abord  été Erectus, et l’errance semble avoir participé à l’essor de ses découvertes et de sa pensé. Considérée par beaucoup comme un simple moyen de locomotion, ou comme un moyen d’entretenir son corps, on retrouve à travers l’histoire plusieurs penseurs qui lui trouvent bien d’autres avantages, parmi eux Aristote.

Surnommé le peripatetikós ( en grec « qui aime se promener » ), la légende voudrait qu’il enseignait à ses disciples en marchant. Ils arrivaient au gymnase dès l’aube, puis l’arpentaient longuement, s’exerçant avant l’activité physique, à la philosophie. Bien des penseurs de son époque semblaient eux aussi trouver des vertus à la marche, à l’instar des Sophistes, Protagoras le premier, qui vendent leur savoir en marchant. Mais aussi des cyniques, comme Diogène, qui, armé de son célèbre bâton déambule dans Athènes. Ou encore Socrate et ses compagnons. Mais cet engouement ne s’arrête pas à l’antiquité.

Un outil de réflexion

La marche comme tant d’autres activités répétitives, crée un interstice propice à la pensée, et catalyse la réflexion. Cependant, la déambulation dans la nature, ou dans la ville, l’expérience de l’espace, et l’effort physiques qui l’accompagnent en font pour beaucoup un outil sans pareil, une manière d’astreindre l’intellect au charnel.

 

 

Mardi 13 NOVEMBRE

  • rdv parking du Lidl à 9h

  • nous irons à Lo Pagan

  • +/-9km.

 

 

 

Balades et randonnées sur la Costa Blanca

https://www.facebook.com/groups/RandoneesCostaBlanca/

Alicante la destination amateurs de randonnées

La Costa Blanca n’est pas qu’une plage où l’on se dore au soleil.

C’est aussi la montagne, la nature et la détente. Aujourd’hui, nous apportons aux amoureux de randonnées nos routes préférées dans la province.

Vous êtes prêts, c’est parti !

https://refugioimmobilier.com/alicante-randonnees/?lang=fr

 

 

10 Sentiers de randonnée peu connus dans la province d'Alicante

Dans LinkAlicante, nous avons déjà réalisé plusieurs compilations d'itinéraires de randonnée dans la province d'Alicante, tels que les 10 routes essentielles , ou les 10 ascensions classiques .

A cette occasion, nous voulions mettre en avant d'autres routes peu connues . Les routes qui, déjà publiées sur le blog, n'ont pas toute la visibilité qu'elles méritent. Et c'est que si nous avons appris quelque chose au cours de ces dix années de blog, et quinze de randonnée, c'est que notre province abrite une magnifique richesse environnementale , avec une grande variété de paysages. Il y a toujours des trésors à découvrir, et dans cet article nous vous en montrons quelques uns.

http://www.linkalicante.com/10-rutas-senderismo-poco-conocidas-provincia-alicante/

 

SITE WIKILOC

Quelques rendonnées

https://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee?t=&d=&lfr=<o=&a=randonnee&q=Orihuela

 

Les marches deja realisées

Que vous pouvez faire quand vous voulez !

https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15727994

 https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=16205087

https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=16314241

 

LE CERVEAU

http://sain-et-naturel.com/medecins-expliquent-a-point-randonnee-transformer-cerveau.html